Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Marseille-6ème-8ème-Arr

À cheval entre le centre-ville et les quartiers Sud, bordés par les calanques, les plages et l’espace balnéaire du Prado, les 6e et 8e arrondissements de Marseille accueillent près de 120 000 habitants. Pour améliorer leur quotidien, le Département a investi dans les équipements sportifs, culturels et éducatifs du secteur.

NOS RÉALISATIONS

 

LE MYTHIQUE BOWL DU PRADO RÉNOVÉ

Il est le spot préféré des amateurs de BMX, de rollers et de skate marseillais depuis plus de 25 ans. Le Bowl, ou “Skatepark du Prado”, accueille plusieurs milliers de personnes tout au long de l’année et connaît un pic de fréquentation en période estivale.

Mais l’utilisation intensive de cet espace de glisse a entraîné d’inévitables travaux de réaménagement. Afin de conserver l’attractivité du lieu dans les années à venir, le Département a participé à sa rénovation sans pour autant dénaturer ses ancestrales pistes en forme de trèfles.

Pour profiter du spectacle, le projet a permis la création de gradins dédiés au public et d’un parking à vélos.


LA FONTAINE ESTRANGIN
RECYCLE SON EAU

C’était un cadeau du négociant Henri Estrangin aux Marseillais : la fontaine située sur la place éponyme est un édifice remarquable qui date de 1890. Mais cette allégorie de Marseille s’appuyant sur le commerce était gloutonne en eau avec une consommation annuelle de 20 000 m3.

Il a donc été décidé de réaliser des travaux de recyclage de son eau. Remplacement des canalisations, étanchéité du bassin, branchements électriques. La fontaine est aujourd’hui autonome et ne gaspille plus cette ressource essentielle qu’est l’eau.


UNE NOUVELLE ÉCOLE AU COEUR DU ROUET

La ZAC du Rouet est aujourd’hui en plein essor démographique. Pour répondre aux besoins des habitants du secteur, la Ville de Marseille a décidé, avec l’aide du Département, de créer un nouveau groupe scolaire. En service depuis 2017, cet espace de 3 400 m2 est composé de cinq classes de maternelle et d’une école élémentaire de neuf classes pouvant accueillir près de 400 nouveaux élèves.

Équipé de salles d’atelier et de salles de motricité, d’une bibliothèque et d’un CDI, le complexe accueille également le nouveau centre aéré du quartier du Rouet. Inscrit dans une démarche d’économie d’énergie, l’établissement dispose du label BEPOS (Bâtiment à énergie positive).


LE SQUARE MICHEL LÉVY REPREND VIE

Vandalisme, fissures, dégradations, une phase de réhabilitation était nécessaire pour le jardin Michel Lévy (6e), très prisé des riverains.

Face au manque de places de stationnement dans le quartier, ce réaménagement a été associé à la création d’un parking souterrain sur cet espace.

Toutefois, la dalle haute de ce parking accueille désormais un jardin entièrement reconstitué grâce au financement du Département.

En octobre 2017, un square de 1 100 m2 composé d’arbres, d’arbustes décoratifs et de jardinières a été restitué aux usagers.

Il comprend également deux aires de jeux, des pergolas garnies de plantes grimpantes et un espace de promenade.