Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Marseille-13ème-14ème-Arr

Dans les 13e et 14e arrondissements, le Département s’est engagé en faveur de l’éducation et de la mobilité. Une volonté traduite par le soutien apporté dans la réalisation de travaux pour sécuriser la rocade L2 Nord et par l’ouverture, entre autres, d’établissements scolaires dernier cri.

NOS RÉALISATIONS

JEAN GIONO, UN COLLÈGE FLAMBANT NEUF

Ouvert en février 2017, le collège Jean Giono (13e) a été officiellement inauguré à la rentrée 2017/2018 par la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal. Portails sécurisés, vidéoprotection, gymnase, CDI, grandes salles de classe, l’établissement est doté d’équipements à la pointe de la technologie pour offrir les meilleures conditions de travail aux jeunes Provençaux. C’est d’ailleurs à cette occasion que Martine Vassal a lancé le “Plan Charlemagne”, programme exceptionnel de 2,5 milliards d’euros destinés, sur dix ans, à moderniser les collèges du département.


UN NOUVEAU CENTRE SOCIAL À SAINT-PAUL

Non loin de Saint-Jérôme, le quartier Saint-Paul est en pleine transformation : réhabilitation et construction de logements, création d’une voie Saint-Paul Corot, d’un cheminement piéton, mais aussi d’un terrain multisports et d’un centre social.

Avec ses 600 m2 de surface érigés sur l’impasse Signoret, et doté d’un espace cuisine/tisanerie et d’une salle polyvalente, ce dernier répondra à différents types de missions : insertion sociale et professionnelle, accompagnement aux projets culturels mais aussi accueil et prise en charge de la jeunesse à travers de nombreuses activités.


 

UNE NOUVELLE ÉCOLE À SAINTE-MARTHE

Depuis la rentrée 2017/2018, les petits Marseillais du 14e arrondissement bénéficient d’une école toute neuve. Le groupe scolaire Audisio et ses 15 nouvelles classes accueillent désormais 450 élèves supplémentaires sur les hauteurs de Sainte-Marthe dans un éco-quartier en émergence. L’école dispose de tous les équipements intérieurs et extérieurs nécessaires (préau, self, espaces de stationnement, etc.) mais aussi d’un centre aéré pouvant prendre en charge près de 80 enfants de 3 à 12 ans.


COUP DE POUCE DÉCISIF À LA L2

Dans le cadre de la réalisation de la future L2 Nord (future A507), les instabilités repérées sur les talus qui bordent le boulevard Salvador Allende (14e), au niveau du centre commercial Carrefour le Merlan, ont contraint la Ville de Marseille à effectuer des travaux de consolidation.

À l’issue de ce chantier colossal, un voile en béton anti-érosion et un système d’évacuation des eaux souterraines ont été mis en place afin de sécuriser le site.