Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Pays d'Aix

En 2019, les places de Verdun, des Prêcheurs et de la Madeleine seront comme neuves. Rencontres avec des commerçants et des touristes impatients de voir la ville encore plus belle, grâce au partenariat entre la Ville et le Département.

Pays d'Aix

AIX-EN-PROVENCE, BEAURECUEIL, BOUC-BEL-AIR, CABRIÈS, CHÂTEAUNEUF-LE-ROUGE, COUDOUX, ÉGUILLES, FUVEAU, GARDANNE, GRÉASQUE, JOUQUES, LAMBESC, LA ROQUE-D’ANTHÉRON , LE PUY-SAINTE-RÉPARADE, LE THOLONET, LES PENNES-MIRABEAU, MEYRARGUES, MEYREUIL, MIMET, PEYNIER, PEYROLLES-EN-PROVENCE, PUYLOUBIER, ROGNES, ROUSSET, SAINT-ANTONIN-SUR-BAYON, SAINT-CANNAT, SAINT-ESTÈVE-JANSON, SAINT-MARC-JAUMEGARDE, SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE, SEPTÈMES-LES-VALLONS, SIMIANE-COLLONGUE, TRETS, VAUVENARGUES, VENELLES, VENTABREN, VITROLLES

LES PENNES-MIRABEAU : LE PARC VICTOR-MELLAN RENAÎT DE SES CENDRES

Après le terrible incendie du 10 août 2016 qui a ravagé le parc Victor-Mellan, la commune des Pennes-Mirabeau a décidé de réhabiliter ce véritable poumon vert cher aux habitants.

En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), la Ville a entamé la rénovation du site en favorisant sa régénération naturelle. Oliviers, pistachiers et amandiers, une végétation et des arbres exclusivement méditerranéens ont été plantés, tandis que les sentiers et chemins piétons ont été réaménagés. Dans les mois à venir, la commune prévoit d’installer des jeux d’enfants, du mobilier urbain ou des aires de repos. Pour l'aider à rendre au parc tout son éclat, le Département a financé ces travaux à hauteur de 70 %, soit 59 500 euros sur les 85 000 euros nécessaires

GARDANNE : L’ÉCOLE MATERNELLE ELSA-TRIOLET SE MODERNISE

Pour permettre aux petits Gardannais de travailler dans les meilleures conditions, la commune a entrepris la rénovation énergétique de l’école maternelle Elsa-Triolet. L’installation du double vitrage, l’isolation de la toiture et le remplacement de l’éclairage par des luminaires à LED offrent désormais aux élèves un espace de travail confortable et moins énergivore. Pour les moments de détente, ils disposent également d’une cour de récréation rénovée.

Cette opération a été financée par le Département à hauteur de 70 %, soit près de 57 000 euros sur les 84 000 euros nécessaires.

CABRIÈS : LE GROUPE SCOLAIRE LA TRÉBILLANE RÉNOVÉ ET AGRANDI

Pour offrir de meilleures conditions de travail aux jeunes élèves et aux personnels, la Ville de Cabriès a décidé d’agrandir et de requalifier le groupe scolaire La Trébillane. Les travaux ont permis la création d’une salle de classe et d’une salle polyvalente en maternelle ainsi que deux classes élémentaires.

Les cours de récréation ont fait l’objet d’un agrandissement et d’une végétalisation. Côté sécurité, le parvis de l’école est aujourd’hui protégé par un dispositif anti-voitures béliers et un renforcement de l’éclairage extérieur. Le Département a financé les travaux à hauteur de 1,1 million d’euros sur les 2,2 millions nécessaires, soit 50 % du coût de l’opération.

ÉGUILLES : UN PÔLE MULTI-ACTIVITÉS POUR APPRENDRE ET S’AMUSER

Les habitants d’Éguilles et leurs tout-petits disposent d’un lieu tout neuf dédié à la culture et aux loisirs. Le nouveau bâtiment, d’une superficie de plus de 600 m², abrite l’école municipale de musique et ses 7 salles de pratique ainsi qu’une zone réservée à l’accueil des enfants par des assistantes maternelles. Espace multi-activités, espace de jeu extérieur, jardin, kitchenette, local poussettes, ce lieu de vie très apprécié a été parfaitement aménagé pour répondre aux besoins des usagers et du personnel.

Pour aider la commune à réaliser ce projet, le Département a financé les travaux à hauteur de 60 %, soit 1,1 million d’euros sur un total de 1,9 million d’euros.

GRÉASQUE : UNE AIRE DE CAMPING-CARS AVEC VUE SUR SAINTE-VICTOIRE

L’esplanade située au nord-est du puits Hély d’Oissel s’apprête à accueillir une nouvelle aire de camping-cars, d’une capacité d’accueil de 20 véhicules, offrant un point de vue sur les massifs environnants, notamment Sainte-Victoire. Les places de stationnement seront délimitées par des barrières de bois et des plantations de haies.
Les utilisateurs disposeront de deux postes de vidange, d’un poste de ravitaillement en eau propre et des équipements sanitaires.

Pour cette opération de 46 300 euros, le Département a attribué à la commune une subvention de 32 424 euros.

VITROLLES : LA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE, UN LIEU OUVERT À TOUS

L’espace Nelson Mandela a été réhabilité sur 1 200 m² et abrite désormais la toute nouvelle Maison de la vie associative et citoyenne. L’équipement comprend au rez-de-chaussée une salle polyvalente de 300 m², une autre de 70 m², des bureaux pour les associations, et au premier étage, les bureaux des services en charge de l’animation municipale. Soirées et rencontres seront organisées dans ce nouveau lieu de vie, permettant non seulement de valoriser le riche tissu associatif de Vitrolles mais aussi de redynamiser le centre-ville.

Le Département a financé ce chantier à hauteur de 50 %, soit 1,25 million d’euros.

FUVEAU : UN PARKING TRÈS ATTENDU DANS L’HYPER-CENTRE

Afin de répondre à la très forte demande de stationnement au coeur de la ville, un parking de 65 places a vu le jour sur le lieu-dit du Jeu de boules. Idéalement situé, le parking est proche des commerces et de plusieurs équipements publics (crèche, école, salle polyvalente). Le sens de circulation et les accès au parking ont été aménagés de façon à rendre ce nouvel équipement facilement accessible de manière sécurisée.

Le Département a financé les travaux à hauteur de 1,1 million d’euros soit 55 % du montant total.

MEYREUIL : LA PISTE D'ATHLÉTISME RÉNOVÉE

La piste d’athlétisme du stade municipal de Meyreuil a fait peau neuve. Malgré un entretien régulier, l’équipement s’était fortement dégradé en raison de la présence de platanes aux abords du stade. Les racines de ces arbres avaient en effet réussi à s’étendre et détériorer la piste. Les zones endommagées ont donc fait l’objet d’une rénovation et cinq platanes ont été abattus afin que la situation ne se reproduise pas.

Les travaux, d’un coût total de 102 000 euros, ont été pris en charge à 50 % par le Département, soit 51 000 euros.

FUVEAU : LE PARC DE LOISIRS CONTINUE DE S’ÉTENDRE

La commune de Fuveau poursuit le développement du pôle de loisirs, situé dans la forêt des Planes, avec l’inauguration de deux nouveaux équipements sportifs qui s'ajoutent aux structures existantes, notamment le stade Paul-Prieur et le skatepark. Il s’agit d’un pumptrack à destination des jeunes, à savoir des pistes en enrobé et en circuit fermé, de difficultés croissantes pour les vélos et les trottinettes et une aire de street workout composée de divers modules de musculation pour tous ceux qui souhaitent pratiquer du sport en pleine nature.

Ces deux opérations ont été votées dans le cadre du dispositif d’aide aux travaux de proximité du Département, qui a accordé à la Ville de Fuveau une subvention à hauteur de 87 147 euros, soit 70 % du coût total des travaux.

VENELLES : BIENTÔT UN PÔLE CULTUREL

Ça y est ! Le pôle culturel entre dans sa phase active de construction. Initié en 2015, ce guichet unique de la culture venelloise ouvrira ses portes en 2022. Conçu comme un catamaran, le bâtiment s’inscrit dans son environnement avec au coeur du projet un jardin urbain à ciel ouvert.

À l’intérieur, on trouvera deux salles de spectacle d’une capacité de 100 et 350 places assises (650 debout), un espace d’exposition, un café culturel, une médiathèque de 650 m², un studio de musique et d’enregistrement et un pôle ressources dédié au jeune public et au développement durable.

L’objectif de ce nouveau lieu culturel est d’offrir une nouvelle manière de travailler, de créer et d’échanger autour de la culture. L’ensemble du projet incluant l’acquisition du terrain et la construction pour un coût de 9,7 millions d’euros est financé à 50 % par le Département, soit 4,8 millions d’euros.

LES PENNES-MIRABEAU RÉHABILITATION DU CENTRE VICTOR-HUGO

Après la démolition du centre culturel en 2018, les travaux du centre Victor-Hugo dans le quartier de la Gavotte continuent. Les écoles primaire et maternelle sortent de terre en même temps que la médiathèque, préfigurant le pôle culturel et associatif à venir. Financement Département : 4,9 millions d’euros (50 %).

ÉGUILLES : RÉNOVATION DE L’HÔTEL DE VILLE

Le château Boyer, dont le parvis, la façade et l’escalier intérieur sont classés “monuments historiques”, est en pleine rénovation. La toiture, la charpente et les voûtes de cave notamment sont renforcées et sécurisées. Le chantier devrait se terminer à la fin de l’année. Financement Département : 360 000 euros (60 %).

MIMET : DE NOUVEAUX LOCAUX MUNICIPAUX

La police municipale va prochainement s'installer dans le bâtiment aménagé dans les quartiers des Fabres et des Moulières. Une redynamisation des anciens secteurs miniers qui verront aussi s’installer les services sociaux, des cabinets médicaux et une pharmacie. Financement Département : 833 574 euros (70 %).

AIX-EN-PROVENCE : LES PLACES FONT PEAU NEUVE

Les places Madeleine, Verdun et Prêcheurs ont fait leur mue avec une requalification complète. Espaces piétons privilégiés, végétalisation, infrastructures pour accueillir des manifestations, création d’une fontaine, nouvel éclairage public, ces nouveaux lieux vont transformer la vie sociale et urbaine. Financement Département : 7 millions d’euros (40 %).

GARDANNE : LE PUITS MORANDAT REPREND VIE

Le puits Yvon-Morandat a fermé ses portes en 2003. Il renaît aujourd’hui avec 3 parties en cours de développement : l’économie et la création de 1000 emplois d’ici 2023, les énergies renouvelables, et enfin la partie culturelle avec à venir le “Puits de sciences”. Financement Département : 3,4 millions d’euros (23 %).

VENELLES : UN NOUVEAU PARKING AU PARC DES SPORTS

Avec plus de quarante équipements sportifs, le Parc des sports de Venelles avait un besoin urgent de réaliser un parking. La municipalité a fait appel au Département pour la création de 200 places à l’intérieur du complexe sportif. Financement Département : 300 000 euros (50 %).

VITROLLES : RECONSTRUCTION DU CLUB SPORTIF LÉO-LAGRANGE

Le complexe sportif Léo-Lagrange a ouvert ses portes en novembre 2019. Le bâtiment de 4 000 m² comprend notamment une halle de gymnastique, une salle de musculation et un espace multisports pouvant accueillir 500 spectateurs. Financement Département : 5 millions d’euros (50 %).

MEYREUIL : DEUX COURTS DE TENNIS BIENTÔT EN SERVICE

Déjà pourvus d’équipements sportifs, la commune de Meyreuil a décidé de construire deux nouveaux terrains de tennis couverts, ainsi qu’un terrain de padel. Ils seront ouverts prochainement à tous les amateurs de la petite balle jaune. Financement Département : 1 million d’euros (60 %).

VENELLES : LA VILLE QUI RESPIRE LE SPORT

Les 3 500 licenciés, 17 clubs et 105 équipes de sports collectifs ainsi que les athlètes de sports individuels, les scolaires et les habitants de Venelles évoluent désormais dans le complexe sportif du Parc Maurice Daugé.
Dotée d’un centre aquatique, gymnase, terrains de football, courts de tennis, terrain de basket extérieur, city stade… la commune a dû adapter ses équipements face à la fréquentation grandissante.
En effet, en septembre dernier, un second stade de football a vu le jour pour les équipes féminines de l’US Venelles. Quatre mois de travaux ont été nécessaires à la création d’une aire de jeux de 100 m x 60 m en gazon synthétique dernière génération, permettant une réduction de l’émission des particules fines, la réalisation d’une clôture périphérique et la mise en place d’un éclairage 150 Lux favorisant les économies d’énergie.

L’opération a été financée à hauteur de 50 % par le Département, soit 435 000 euros.

MEYRARGUES : UN COMPLEXE SPORTIF SUR LE PLATEAU DE LA PLAINE

La première phase de réalisation du complexe sportif du plateau de la Plaine, à Meyrargues, a été inaugurée en juin dernier. Profitant de la célébration des 90 ans du club de football, l’Avenir sportif meyrarguais, les habitants ont été invités à venir découvrir le nouvel équipement en pelouse synthétique répondant aux normes indispensables à l’accueil des matchs de sélection. L’occasion également d’inaugurer quatre courts de tennis destinés au Meyrargues Tennis Club.
Enfin, des gradins communs aux deux disciplines ont été conçus pour recevoir environ 200 personnes.
Le nouveau complexe sportif, implanté dans un écrin verdoyant de 4 hectares, accueillera une salle polyvalente, un city stade, un skatepark, des salles dédiées aux sports de combat, des aires de pique-nique et de jeux pour enfants ainsi qu’une piste de courses de modélisme. Le montant de cette réalisation s’élève à 2,27 millions d’euros, financés à 55 % par le Département.

Afin de poursuivre ce projet, une deuxième phase prévoit la construction de deux bâtiments sportifs et associatifs d’un montant de 600 000 euros, financés à 50 % par le Département.

LE PUY-SAINTE-RÉPARADE : LES BORDS DE LA DURANCE RÉAMÉNAGÉS

Avec l’aide du Département, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance a réalisé, dans le courant de l’année 2017, des travaux d’envergure de réhabilitation des zones humides des anciennes Gravières au Puy-Sainte-Réparade. Dépollution du site, fermeture des accès aux véhicules, création d’une promenade ouverte, de parkings, réalisations paysagères et écologiques… autant d’aménagements qui permettent aujourd’hui aux habitants et aux touristes de redécouvrir les bords de la Durance, sa biodiversité et la majesté de ses paysages.

Le Département a participé aux travaux à hauteur de 189 800 euros, soit plus de 20 % du montant total.

PUYLOUBIER : SAINTE-MARIE, PRIMÉE POUR NOUS !

À Puyloubier, les habitants sont fiers de leur village. Nombre de travaux, engagés par la commune et soutenus par le Département dans un important programme d’amélioration, ont été primés. Notamment la réhabilitation du centre ancien en 2009 et la restauration des remparts en 2015. En 2019, c’est la reconstruction de l’église Sainte-Marie, en plein coeur historique du village, qui a valu à la commune le prix départemental des Rubans du patrimoine.

Attesté de 1098, l’édifice a fait l’objet d’importants travaux au fil des années qui se sont achevés en 2019, avec sa couverture d’environ 130 m2, en zinc brun. Le choix des matériaux modernes mixés à la construction en pierre donne une vision très contemporaine de la structure. À l’intérieur, un plafond réalisé avec des plaques de medium perforées a été choisi pour améliorer l’acoustique de la bâtisse qui, désacralisée, a pour vocation de devenir une salle de concerts, conférences et expositions. Ces travaux d’envergure ont été réalisés avec l’aide du Département, pour un montant de 215 313 euros, soit 43 % du montant total.

GARDANNE - NOSTRE OUSTAU : UN FOYER ADAPTÉ POUR LE BEL ÂGE

Le foyer restaurant “Nostre Oustau” a fait l’objet de travaux d’agrandissement et de rénovation pour accueillir dignement les personnes du Bel Âge de la commune.

Achevés en 2017, ils ont concerné l’agrandissement du foyer dans un nouveau bâtiment où sont également installés le restaurant municipal contenant 220 places assises et la cuisine réaménagée pour répondre au nombre de personnes accueillies chaque jour.

En terme d’aménagement intérieur, un hall d’accueil et un salon central sur 80 m2 constituent désormais le pivot de ce nouveau foyer autour duquel gravitent des salles d’activités. Quant à l’ancienne salle, elle a été agrandie en récupérant les bureaux des associations situées au rez-de-chaussée de la Maison du Peuple. Côté esthétique, des puits de lumière ont été intégrés au projet ainsi qu’un patio et des espaces verts tout autour. Ainsi, le foyer restaurant municipal est passé de 780 m2 à 1 254 m2.

Le Département a financé l’opération à hauteur de 50 %, soit près de 1,2 million d’euros.

SEPTÈMES-LES-VALLONS : L’ESPACE LOUIS-ARAGON CONNAÎT UN NOUVEAU SOUFFLE

Inauguré en février 2019, l’espace Louis-Aragon est une réponse concrète de la commune de Septèmes-Les-Vallons à sa jeunesse. Adossés à la “vieille église” réhabilitée pour accueillir des événements d’ordre privé, les bâtiments attenants ont été entièrement réaménagés pour devenir un lieu culturel consacré aux jeunes en priorité.

Ainsi différents espaces ont été créés dont une salle de danse équipée d’un revêtement de sol spécial et de miroirs au mur. Deux salles offrent la possibilité aux jeunes musiciens de répéter en groupe sur des instruments amplifiés ou de manière plus intimiste en acoustique. Enfin, une salle est dédiée aux activités photo et vidéo. L’ensemble a fait l’objet d’une mise en accessibilité aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

Le Département a apporté son soutien à cette opération en finançant les travaux à hauteur de 50 %, soit 409 500 euros, faisant de l’Espace Loui-Aragon un nouvel outil au service de l’expression de la jeunesse septémoise.

PEYROLLES-EN-PROVENCE : DES AMÉNAGEMENTS DE CONFORT POUR LES SPORTIFS

Le complexe sportif “Les Rivaux” avait besoin d’un coup de neuf. C’est chose faite depuis l’année dernière avec l’arrivée de nouveaux aménagements. Tout d’abord avec la construction d’un terrain de football en pelouse synthétique, pour simplifier son entretien et faciliter la pratique des nombreux utilisateurs. Un chantier de 5 mois qui a permis aussi de réhabiliter les abords, avec l’installation de clôtures et la mise aux normes de l’éclairage. Dans le même temps, le terrain pelousé a lui aussi été refait afin d’accueillir dans de meilleures conditions les rencontres de haut niveau.

Autre projet essentiel : le city stade. Celui-ci a la particularité d’avoir été proposé par le Conseil municipal des jeunes, qui a suivi l’ensemble du processus de création, du choix de l’entreprise au suivi de chantier.

Ces projets ont nécessité l’intervention du Département à hauteur de 355 800 euros pour un coût total de réalisation de 679 671 euros.

CABRIÈS-CALAS : LE CENTRE-VILLE A COMMENCÉ SA TRANSFORMATION

C’est la place du 24 avril 1915 qui marque le début du renouveau du centre-ville de Calas. Face à la mairie et sur le parvis de l’église, de grands travaux ont été réalisés afin de pacifier le lieu et de le rendre plus harmonieux pour les habitants. Un réaménagement des trottoirs permet aujourd’hui le passage des poussettes et des personnes à mobilité réduite. Une rampe d’accès à la mairie a été réalisée, les locaux du Comité d’organisation des fêtes ont été transformés, 22 places de parking (dont 2 PMR) ont été créées avec l’installation d’une borne pour véhicules électriques et le sens de la circulation a été modifié.

Ces premiers travaux s’inscrivent dans le vaste programme d’aménagement de Calas qui s’achèvera en 2020. En parallèle, la municipalité poursuit la réalisation des pistes cyclables, afin de privilégier les modes de déplacement doux. Cette nouvelle configuration de la ville est menée en concertation avec les habitants et les Comités d’intérêt de quartier.

Sur les 2,5 millions d’euros que coûtera ce projet, 500 000 euros ont déjà été engagés. Le Département assure 50 % de la totalité du financement.

AIX-EN-PROVENCE : LE PAVILLON NOIR S'AGRANDIT

Inauguré en 2006, le Pavillon Noir est l’un des bâtiments emblématiques du Forum des Arts d’Aix-en-Provence. Géré par le ballet Preljocaj afin de favoriser la création et la diffusion de spectacles de danse, il rencontre depuis des années un succès croissant.

Une nouvelle extension a donc été nécessaire pour accueillir le public dans des conditions optimales. Outre la matérialisation d’un parvis, un grand foyerhall d’une capacité de 500 personnes a été inauguré en octobre dernier.

Cette partie est notamment dédiée à la restauration, mais permet aussi la desserte de l’ensemble des espaces du centre chorégraphique, notamment la salle de spectacle et les différents studios.

Par ailleurs, afin d’ouvrir un peu plus le lieu, des baies vitrées ont été mises en place sur la façade sud.

Le projet qui a coûté près d’1,5 million d’euros a été financé à 30 % par le Département, soit 447 000 euros.

CHÂTEAUNEUF-LE-ROUGE : LE CARREFOUR LIBÈRE LA CIRCULATION

Avec 13 500 véhicules par jour, le trafic de la RD7N sur la commune de Châteauneuf-le-Rouge nécessitait un véritable réaménagement.

Un nouveau carrefour giratoire a donc été réalisé et inauguré en octobre dernier pour fluidifier la circulation. Il a permis également d’assurer la sécurité des usagers fréquentant cet axe et d’autre part, d’augmenter les surfaces urbanisables du centre-ville, afin de pérenniser les services et les commerces de proximité existants.

Cet aménagement intègre des arrêts d’autocar, des cheminements piétons aux normes PMR vers le village, un bassin de rétention et de traitement des eaux de chaussée ainsi qu’une zone de compensation. Cette opération a nécessité un engagement financier de 2,3 millions d’euros pris en charge à 50 % par le Département.

AIX-EN-PROVENCE : L’ATHLÉTISME S’INVITE SUR LE PLATEAU SPORTIF SAINTE-VICTOIRE

Pas moins de 4 300 m2 ont été réhabilités sur le plateau sportif Sainte-Victoire à Aix-en-Provence. Le terrain de proximité a été rouvert en mars 2018 aux habitants du quartier Pont de Béraud et aux élèves des écoles et des collèges alentour après plusieurs mois de travaux qui ont permis, entre autres, la création d’une piste d’athlétisme comportant une ligne droite de 80 mètres permettant aux écoliers et aux collégiens de découvrir cette discipline. Quant aux habitués, ils ont pu reprendre leur activité dans de meilleures conditions d’accueil et de sécurité.

En effet, les deux terrains de handball et les deux terrains de basket-ball ont été réhabilités, des clôtures ont été posées autour des terrains de jeux mais également autour du stade, des arbres ont été plantés. Enfin les accès piétons ont été réaménagés. Le coût des travaux, financés à 60 % par le Département soit 60 000 euros, s’élève à 100 000 euros.

SIMIANE-COLLONGUE : DES JARDINS ÉCOLO À BÉDOUFFE

Le Département a soutenu la commune de Simiane-Collongue pour l’aménagement d’un jardin partagé sur le site de Bédouffe. D’une surface de plus de 5 000 m2, cette nouvelle aire communale a été confiée à l’association “Les jardins écologiques de Simiane” dans l’objectif de proposer aux Simianais les jardins à cultiver.

Divisées en parcelles individuelles de 30, 40 ou 60 m2, ou en espaces familialiaux, les nouveaux jardins, inaugurés en avril 2018, sont travaillés sans engrais bio selon la méthode agricole de la permaculture. Un centre technique fonctionnel de 25 m2 ainsi qu’un parking stabilisé ont été également construits pour faciliter la vie des nouveaux jardiniers. Le Département a participé à cette action sociale et solidaire en investissant 50 % du montant total des travaux.

ROGNES L’ÉCOLE MATERNELLE S’AGRANDIT

Une bonne politique passe par l’anticipation des besoins des habitants d’une ville. C’est exactement ce qu’il s’est passé à Rognes, puisque la croissance démographique de ces dernières décennies a été prise en compte pour préparer l’arrivée de nouveaux écoliers.

Et notamment celle des plus jeunes. Cent quarante-deux élèves sont attendus pour cette rentrée 2018 en maternelle. Par confort et cohérence, il fallait accueillir ces enfants sur un seul et même site, adapté aux activités périscolaires.

L’extension de l’école maternelle permet ainsi la création d’une nouvelle salle de motricité, d’un grand réfectoire et d’une cuisine satellite aux normes avec des vestiaires, l’ancien réfectoire étant transformé en salle des maîtres et salle des Atsem. Par ailleurs, deux salles de classe ont été créées, une dans l’extension et une dans les anciens locaux, complétées par deux dortoirs.

Le Département a apporté une aide de 810 932 euros sur un total de 2,4 millions d’euros.

LAMBESC : UN PÔLE PETITE ENFANCE BIEN ADAPTÉ

Trois sites auparavant, deux aujourd’hui, mais mieux adaptés à l’accueil des petits de Lambesc : le nouveau bâtiment de la crèche joliment baptisé le Nid a été livré le 28 juin dernier, seuls restaient les aménagements intérieurs à finir pour pouvoir accueillir les 42 jeunes enfants à la rentrée de septembre. Cet espace multi-accueil de 42 berceaux offre 10 places en unité des petits, 16 places en unité des moyens et 16 places en unité des grands.

L’ancienne crèche Touchatout fait l’objet de travaux de mise à niveau avec la pose de pergolas bioclimatiques motorisées des terrasses, en lieu et place de stores, et de nombreuses propretés sur le bâtiment.

Le Département a accompagné ces travaux à hauteur de 1,25 million d’euros, sur un total de 1,9 million d‘euros. Une véritable réussite qui s’inscrit agréablement dans le site.

SEPTÈMES-LES-VALLONS : AUX PETITS SOINS DES PITCHOUNS

Une commune qui a des besoins de places en crèche est plutôt une commune qui se porte bien, preuve que les familles ont envie de s’y installer et d’y faire grandir leurs enfants. À Septèmesles- Vallons, le Département a répondu présent pour accompagner la réalisation d’une crèche de 35 places, située dans le quartier de la Haute Bédoule, qui accueille déjà un groupe scolaire et un espace seniors avec un foyer-restaurant.

L’équipement comprend une unité des petits et une unité pour les moyens-grands, avec dortoirs et deux cours extérieures. En parallèle ont été aménagés les abords de la Bastide Val Frais : les enfants de 3 à 5 ans accueillis au centre de loisirs de la Bastide situé dans un lotissement devaient longer une route départementale afin de se rendre au réfectoire du groupe scolaire Langevin.

La commune a donc souhaité procéder à des aménagements afin d’améliorer la sécurité grâce à des travaux financés par le Département à hauteur de 319 000 euros sur un montant total de 798 000 euros.

GARDANNE : CRÉATION D’UNE MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

Animer une association demande de la volonté, de l’énergie, de la créativité. Mais aussi des infrastructures. La commune de Gardanne et le Département l’ont bien compris en s’associant pour créer la Maison des associations, d’une surface de 448 m².

Objectif : mettre à disposition des associations locales un lieu de résidence, de rencontres, de ressources, en y intégrant logiquement le service culturel communal.

Une salle polyvalente a également été créée et peut être utilisée en tant que salle des fêtes ou salle de réunion. Le Département a financé pour 528 473 euros ce nouveau bâtiment.

SIMIANE-COLLONGUE : LE COEUR DE VILLE RÉNOVÉ

À Simiane-Collongue, le cours des Héros est l’artère de toute l’histoire de la commune, longée de platanes pour rafraîchir l’été. Très passager, le cours a retrouvé sa splendeur et ses 5 000 m² ont été réaménagés : la place du marché avec la création d’un local à pizzas, un jeu de boules, une place de la fontaine et une extension du parking. Par ailleurs, la municipalité a agrandi le cimetière.

Au total, le Département a engagé 162 258 euros pour le cours des Héros et 237 570 euros pour l’extension du cimetière.

TRETS : UN NOUVEAU CENTRE DE SECOURS

Entré en service en juin 2017, le nouveau centre de secours de Trets est implanté route de Gardanne, à proximité de la future gendarmerie et du centre d’exploitation des routes départementales. Ce centre est ultramoderne, très fonctionnel, lumineux, deux fois plus spacieux que le précédent avec 770 m² de locaux de vie, 800 m² de remises et de réserves et environ 2 140 m² de surfaces extérieures aménagées. Des panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit pour engager le bâtiment vers les énergies propres.

Le centre accueille une centaine de sapeurs-pompiers, dont 17 professionnels et 75 pompiers volontaires. Plusieurs lieux de stockage du matériel ont été aménagés. Enfin on trouve deux grands garages pour abriter les dix engins que possède le centre, avec notamment un garage spécial pour les ambulances. Le Département a financé l’opération à hauteur de plus de 2 millions d’euros, soit 50 % du montant total.

VITROLLES : APRÈS LES INCENDIES, ON RÉHABILITE L’ÉCOLE DES PINCHINADES

Cela a marqué les esprits et suscité une vague de générosité importante : les incendies de l’été 2016, qui ont durement touché la commune de Vitrolles, ont laissé des traces.

Ainsi l’école des Pinchinades a été partiellement détruite par le feu.

La municipalité a pu réhabiliter les locaux impactés et profiter de cette opération pour recréer un office normalisé, un self pour les repas des enfants scolarisés en école élémentaire, et enfin revoir ponctuellement l’organisation de l’école pour proposer aux enfants et au personnel une meilleure ergonomie des espaces.

Le Département, déjà très présent au moment des incendies, a financé cette réhabilitation à 70 % et a mobilisé près de 1,6 million d’euros en faveur des communes sinistrées de l’été 2016.

BOUC-BEL-AIR : REQUALIFICATION DE LA RD8N

Chaque jour, près de 12 000 véhicules ainsi que de nombreux convois exceptionnels de toute catégorie traversent Bouc-Bel-Air par la RD8N, cette voie structurante de circulation qui double l’A51.

La commune, pour des raisons de sécurité et d’environnement, a requalifié la RD8N, depuis le carrefour Dink jusqu’au carrefour de la Croix d’Or, pour la transformer en un boulevard urbain intégrant les modes doux de déplacement, avec l’aménagement d’une piste cyclable.

Le programme inclut également d’aménager la traversée de ville dans un souci de qualité paysagère avec végétalisation maximale. Bouc-Bel-Air change grâce au Département, qui a financé cette requalification à hauteur de 1,5 million d’euros.

GRÉASQUE : ON AGRANDIT L’ÉCOLE

Regrouper les différents équipements scolaires de Gréasque apparaît comme une solution de confort et d’efficacité pour tous, notamment pour les enfants. L’école élémentaire a pu être agrandie afin que tous les élèves étudient dans un seul et même lieu.

L’extension portait ainsi sur 5 classes supplémentaires et des locaux annexes adaptés (préau, sanitaires…). Dans une même logique, un restaurant scolaire a été édifié derrière l’école et annexé aux équipements sportifs projetés (gymnase et salle d’activités).

Le Département se veut présent aux côtés de la commune de Gréasque pour le bien-être des élèves et des personnels enseignants en finançant ces projets à hauteur de 1,6 million d’euros (60 %) sur un total de 2,7 millions d’euros.

VENELLES : DEUX CARREFOURS GIRATOIRES CRÉÉS

Les automobilistes usagers de ce coin du département le savent : les trois axes (A51, RD96, RD 556) formaient un noeud routier important en sortie d’autoroute, peu fonctionnel avec des croisements successifs et accidentogènes du fait notamment d’une vitesse excessive.

Il a fallu aménager et sécuriser ce carrefour en créant deux giratoires aux entrées et sorties de l’autoroute A51 et en simplifiant le carrefour avec la RD556. Le Département a également pris en charge les autres modes de déplacement par la création d’un arrêt d’autocars avec une aire de covoiturage et d’une piste cyclable. Le chantier s’est terminé en mai 2017.

Le coût global de l’opération s’est élevé à 3,5 millions d’euros en partenariat avec Escota, la Ville de Venelles et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

FUVEAU : UN CENTRE-VILLE PLUS ATTRACTIF

Le coeur du village de Fuveau avait besoin d’être requalifié pour rendre le cours Leydet et le boulevard Loubet plus agréables.

Les travaux ont concerné l’enfouissement des réseaux secs (téléphoniques et électriques), le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement, la réfection des trottoirs déformés par les racines des platanes, la mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) et la création d’une placette devant l’Hôtel de Ville. Par ailleurs, et pour contribuer plus encore à l’attractivité du centre-ville, un parking semi-enterré, dit “jeu de boules”, sera réalisé pour répondre à la très forte demande en stationnement au coeur de ville.

100 places seront créées sur ce site idéalement situé, très proche des commerces de proximité et d’équipements publics tels qu’une crèche, une école et une salle polyvalente.

Le sens de circulation et les accès à ce parking seront aménagés de façon à rendre facilement accessible et sécurisé ce nouvel équipement. Le Département a contribué à ces améliorations à hauteur de 55 %, soit 2,1 millions d’euros.

AIX : L’ÉGLISE DE LA MADELEINE POURSUIT SA RESTAURATION

Devant le Palais de Justice s’étend la place des Prêcheurs, ouverte au 15e siècle par le Roi René. Sur l’emplacement de l’ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, Laurent Vallon avait édifié l’église de la Madeleine entre 1691 et 1703. L’édifice a subi de lourds dommages lors du tremblement de terre de 1909 et cette fragilisation avait provoqué un endommagement des voûtes.

Malgré des premiers travaux de sauvegarde, l’église a dû être fermée depuis 2007. La municipalité souhaite engager ensuite la restauration de la façade rue Portalis ainsi que des deux bâtiments adossés et de la façade principale.

Pour ce faire, le Département se porte aux côtés de la Ville d’Aix-en-Provence avec une subvention de 450 000 euros sur un montant total de 1,5 million d’euros. Les travaux devraient être terminés en 2019.

Le Département et la Ville s’unissent pour renforcer l’attractivité de la deuxième commune des Bouches-du-Rhône et améliorer le cadre de vie de ses habitants. Aix-en-Provence se dessine un nouveau visage à l’horizon 2019, notamment par le grand coup de lifting auquel on assiste places de Verdun, des Prêcheurs et de la Madeleine.

ÉGUILLES : MIEUX RÉPONDRE AUX NOUVEAUX BESOINS DES HABITANTS

Une population qui a doublé en 25 ans, passant à 7 800 habitants : Éguilles, avec un habitat pavillonnaire à 75 %, avait grand besoin de mettre à niveau nombre de ses équipements.

Le maire Robert Dagorne salue comme il se doit l’apport du Département, “notre financeur numéro un et indéfectible partenaire pour accompagner les projets.” Trois projets importants ont ainsi reçu l’aide du Département.

Avec l’extension terminée du réfectoire de l’école du Cros, la qualité de l’accueil des enfants est grandement améliorée. “Quasiment 100 % des élèves sont inscrits à la cantine, même s’ils n’y mangent pas chaque jour. Nous avons été sensibles aux questions énergétiques”, précise Robert Dagorne. Autres travaux, ceux de la couverture du boulodrome : “Nous sommes par ailleurs très soucieux du maintien de la tradition et des activités sportives.”

Avec près de 350 licenciés, la couverture du site a été saluée par tous et inaugurée par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental.

Enfin, Éguilles compte plus de 80 associations, et les structures étaient arrivées à saturation. Une salle d’activités pluridisciplinaire va sortir de terre Chemin des Grappons : un lieu entièrement conçu pour accueillir une école de musique, une salle d’activités associatives et un local pour les 35 assistantes maternelles agréées de la commune.

Le Département a apporté une contribution de 300 000 euros, soit la moitié du montant des travaux.