Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Marseille-2ème-3ème-Arr

Mer et port d’un côté, noyaux villageois et cités de l’autre, le 2e secteur de Marseille est sans doute l’un des plus contrastés de Marseille. Du Mucem à la Friche de la Bellede- Mai, en passant par la rue de la République, tour d’horizon des projets importants soutenus par le Département.

NOS RÉALISATIONS

LA CRÉATION MUSICALE RAYONNE À LA FRICHE

C’est le plus prestigieux centre de création musical de France : le Gmem s’est installé à la Friche de la Belle de Mai en 2017 dans ses nouveaux locaux, en plein coeur de cet immense espace culturel.

Presque unique en Europe, ce lieu artistique repose sur la production de la création musicale, la diffusion et la recherche auprès de tous les publics.

Sa nouvelle implantation et la qualité de ses équipements lui permettent d’explorer tous les champs de la création et de s’ouvrir à la multidisciplinarité.

Ce projet ambitieux qui va faire rayonner la richesse culturelle de notre territoire bien au-delà de la Provence, a nécessité un investissement financier de 3,375 millions d’euros que le Département a aidé à hauteur de 483 500 euros.

LA RENAISSANCE DE L’ÉGLISE SAINT-MARTIN D’ARENC

Patrimoine remarquable du quartier d’Euroméditerranée, l’église Saint-Martin d’Arenc fermée depuis plus de 40 ans pour des raisons de sécurité (fissures de l’édifice, risques de chutes de pierre…) va faire l’objet d’une réhabilitation lourde dont les travaux seront menés par le Département qui a acquis récemment l’édifice, afin de l’intégrer dans un grand projet culturel en lien avec le bâtiment des Archives et Bibliothèque départementales (ABD) tout proche.

Après de lourds travaux de confortement, de stabilisation et d’aménagement intérieur dont le coût global est estimé à 6,1 millions d’euros, la réhabilitation de Saint-Martin d’Arenc permettra aux visiteurs et aux habitants du quartier de disposer d’un nouvel espace ouvert à des animations, des manifestations et des grands événements organisés par le Département.


À LA FRICHE
DE LA BELLE-DE- MAI,
LA CRÉATION CONTEMPORAINE
RAYONNE

Le Centre national de création musicale, plus connu sous le nom de Gmem, a été inauguré en décembre 2017 notamment par la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal, à l’occasion des 25 ans de la Friche de la Belle-de-Mai.

Le Département a en effet participé à sa création par le financement des travaux à hauteur de 2 millions d’euros.

Le Centre est l’un des plus grands d’Europe et donne une visibilité encore plus rayonnante à la Friche de la Belle-de-Mai et au quartier.


LA PLACE DU REFUGE RETROUVE DES COULEURS

Depuis de trop nombreuses années, la Place du Refuge, au coeur du quartier du Panier, était insalubre et source de fortes nuisances.

La Ville de Marseille a souhaité voir aboutir la réalisation d’un jardin partagé sur cette parcelle, sachant que des collectifs étaient prêts à s’investir.

Le Département a voulu soutenir cette opération d’aménagement qui verra la réalisation d’un jardin public qui s’intégrera dans le site tout en respectant les vestiges archéologiques.


UN COMPLEXE SPORTIF SORT DE TERRE

Fermée au public depuis 2009, la piscine Charpentier (3e) devrait être démolie, sa vétusté ne permettant pas d’envisager une réhabilitation. À la place, un complexe sportif devrait sortir de terre : il sera équipé d’un stade doté d’une aire de jeu de 100 m x 60 m en gazon synthétique, de vestiaires, d’un gymnase et de locaux pour accueillir d’autres activités telles que les arts martiaux, la boxe et la danse.