Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Marseille-15ème-16ème-Arr

Rénovation d’écoles, transformation d’équipements sportifs, restructuration de lieux de culte, dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille, les structures qui font le quotidien des habitants retiennent toute l’attention du Département, afin de maintenir un lien social essentiel.

NOS RÉALISATIONS

CRÉATION
D’UN GROUPE SCOLAIRE
QUARTIER ALLAR

Avec la naissance de l’écoquartier Allar, il était nécessaire d’implanter un nouveau groupe scolaire. Ce sera chose faite à la rentrée 2018 avec la création de 5 classes pour le primaire et 3 pour la maternelle.

Ce nouvel ensemble scolaire comprendra un réfectoire de demi-pension, une salle polyvalente, une bibliothèque et plusieurs espaces de vie scolaire.

Les aménagements de cet édifice sont réalisés dans le même esprit que ce quartier moderne et respectueux de l’environnement.


DES TOITS TOUT NEUFS DANS LES ÉCOLES DE L’ESTAQUE ET DE SAINT-HENRI

Les écoles élémentaires de Saint-Henri Raphel et de l’Estaque Plage connaissaient d’importants problèmes d’étanchéité.

C’est pourquoi un vaste programme de rénovation des toitures a été engagé. Sur Saint-Raphel, c’est toute la toiture de l’école élémentaire qui a nécessité des travaux sur une surface de plus de 300 m². Quant à celle de l’Estaque Plage, il a fallu en plus des classes, refaire la toiture du gymnase, soit 800 m² à réaliser de toute urgence, ainsi que les façades qui présentaient de graves fissures.


L’ÉGLISE SAINT-ANDRÉ VA ROUVRIR SES PORTES

Boulevard Salducci, l’église Saint-André subit depuis des années des dégradations structurelles importantes, notamment sur l’aile ouest. C’est pourquoi un programme de travaux a été décidé pour endiguer les nombreuses fissures du bâtiment.

Des études sont donc en cours pour identifier la zone sinistrée et étudier la reprise des fondations. Des travaux importants permettront de consolider l’édifice et de réparer l’ensemble des éléments touchés dans l’église, comme le carrelage au sol ou les murs des alcôves.


UN STADE DERNIÈRE GÉNÉRATION À LA MARTINE

Le stade de la Martine est un équipement emblématique qu’il fallait rénover. C’est chose faite avec le remplacement d’un terrain “stabilisé” par la pose d’une pelouse synthétique de dernière génération. Cette modernisation permettra une pratique sportive plus aisée et un coût d’entretien réduit.

D’autres travaux ont été effectués comme la reprise du drainage défectueux, la rénovation des clôtures d’éclairage du stade.